Licence 2 — Unités d'enseignement de découverte

UE X22DH11 — Controverses scientifiques et techniques dans l’histoire

Responsable : Jenny Boucard

Intervenant·e·s : G. Anichini, J. Boucard, O. Jaffrezic, G. Levillain


Cette unité d’enseignement est centrée sur l’étude de controverses scientifiques et techniques. L’analyse des controverses est un objet privilégié de l’histoire des sciences depuis les années 1980, leur étude étant vue comme une possibilité de saisir les processus de fabrication des sciences et des techniques. Elle permet d’historiciser des notions comme celles de progrès, de vérité, de preuve ou encore de rigueur et de révéler des acteurs, des arguments, des processus qui demeurent dissimulés dans les énoncés finaux. Voici quelques exemples qui pourront être analysés au cours de cet enseignement :
-    Formation des chaînes de montages depuis l’Antiquité
-    Contester la croissance économique infinie au début des années 1970
-    Gaz d'éclairage et évaluation du risque au début du XIXe s., une comparaison France/Grande-Bretagne
-    Controverses astronomiques au XVIIe siècle
-    Variole et inoculation du risque au XVIIIe siècle


Cette unité d'enseignement est également ouverte aux étudiant·e·s de Licences 2 et 3 de l'UFR Histoire, histoire de l'art.

UE X22DH21 — Science, culture et société

Responsable : Scott Walter

Cette unité d’enseignement présente les outils conceptuels permettant de mieux comprendre le rôle des sciences et des techniques dans la construction de l’image du monde scientifique depuis la deuxième révolution industrielle (1870-1914) jusqu’à nos jours. Avec ces outils, nous examinons des cas d’étude dont la télégraphie filaire et sans fil ; l’émergence de la relativité ; l’automobile ; la structure de l’univers ; la radionavigation et le radar ; la conquête spatiale et la Guerre Froide ; la théorie des jeux ; l’apprentissage statistique ; les sciences du climat.


 

Mis à jour le 21 octobre 2022.